Page 5 - OPTL
P. 5
e 5 RAPPORT 2015 DE L’OPTL - PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR

Champ d’application et d’observation

D’après l'Accord national relatif à la formation professionnelle et à l'emploi du 1er février 2011, La CPNE a
une attribution générale de promotion de la formation professionnelle, en liaison avec l'évolution de l'emploi
et des qualifications, dans son champ de compétence.

Elle définit notamment les orientations et les priorités de la branche en matière de formation professionnelle
; elle procède régulièrement à leur mise à jour en fonction des besoins de la branche.

Elle s'appuie plus particulièrement sur les travaux de l'Observatoire Prospectif des métiers et des
qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL), des organismes de développement et/ou
dispensateurs de formation de la branche (OPCA-Transports et Services, AFT, AFTRAL et PROMOTRANS) et
des Commissions Professionnelles Consultatives instituées auprès du ministère chargé de l'emploi -CPC
"Transport et Logistique- et du ministère de l'éducation nationale -CPC "Transport, Logistique, Sécurité et
autres services".

L’OPTL publie chaque année un rapport, présenté par les partenaires sociaux à l’ensemble des acteurs de la
formation professionnelle et de l’emploi de la branche.

Son analyse doit permettre aux entreprises de mieux définir leur politique de formation, aux salariés de
mieux élaborer leurs projets professionnels, et à la CPNE de faire des recommandations sur les priorités de
formation professionnelle visant à prévenir toute difficulté rencontrée sur le marché de l’emploi. La
dimension prospective de l’OPTL et le développement des outils permettant de renforcer sa fiabilité sont au
cœur du dispositif. Elle doit permettre également d’orienter les études effectuées par les organismes de
développement de la formation précités et de guider les travaux de la branche, des secteurs et des
entreprises en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Les partenaires sociaux marquent leur attachement à la mise en place d'instances régionales exerçant, dans
ce champ géographique, les attributions de l'OPTL.

En outre, dans chaque région administrative, un bilan annuel régional de même nature que celui préparé au
niveau national est présenté par les représentations régionales de l'Observatoire national prospectif des
métiers et des qualifications.
   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10