Page 6 - OPTL - Rapport National
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L’automatisation des opérations logistiques 3,6 % par an en moyenne depuis 2013. Le transport en
reste un phénomène émergent véhicules particuliers est stable.
Les parts modales restent inchangées : le transport
La France métropolitaine dispose de 74 millions de m² individuel en véhicules particuliers est le moyen
d’entrepôts et de plateformes logistiques (EPL) d’au de transport le plus utilisé (80,6 % des voyageurs-
moins 5 000 m² pour stocker sa production. Leur surface kilomètres) suivi du transport ferré (11,5 %), du
moyenne est de 18 000 m². Seulement un tiers de ces transport en autobus, autocars et tramways (6,2 %) et
EPL sont exploités par des entreprises du secteur des enfin du transport aérien (1,7 %).
transports ou de la logistique. Le parc des bus et cars français augmente de 0,8 % en
Quatre régions (Hauts-de-France, Île-de-France, 2018, sur un rythme légèrement supérieur à son taux de
Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est) regroupent plus de croissance annuel moyen entre 2013 et 2018 (+ 0,6 %),
la moitié des surfaces d’EPL. La Bretagne est la région mais le parcours moyen recule (- 0,5 %). La circulation
ayant l’offre d’entreposage la moins importante. des autocars étrangers continue de diminuer (- 3,7 %
Les mises en chantier d’entrepôts de plus de 5 000 m² en 2018).
augmentent depuis 2015 (+ 18 % par an, entre 2014 et Le transport interurbain régulier librement organisé
2017), principalement pour des entrepôts de plus de (dit autocars « Macron ») augmente fortement de
10 000 m². 19,2 % après + 7,2 % en 2017. En 2018, 8,9 millions de
L’activité centrale d’un EPL est naturellement passagers ont voyagé dans ces autocars. Les services
l’entreposage (97 % des EPL), mais ces établissements librement organisés (ci-après dénommés « SLO ») ont
réalisent aussi d’autres opérations logistiques, sans doute bénéficié d’un report modal des passagers
notamment des préparations de commandes (86 % des provenant du transport ferroviaire qui a été fortement
EPL) et du conditionnement de marchandises (47 %). impacté par les grèves du deuxième trimestre 2018
Lorsque l’EPL est exploité par un prestataire logistique, (- 2,3 %).
ce dernier s’occupe souvent de gérer les stocks pour L’offre SLO a continué de s’étoffer en 2018 avec un
ses clients (45 % des EPL). 46 % des EPL gèrent les réseau de villes desservies grandissant et un nombre
retours de marchandises (SAV, réparations, renvoi à de liaisons commercialisées en forte croissance (+ 25 %
l’expéditeur) et 34 % des retours d’emballage et des par rapport à 2017).
supports de conditionnement. Au 31 décembre 2018, les SLO employaient (emplois
L’automatisation des opérations logistiques reste encore directs et en sous-traitance) 2 563 ETP (Equivalent
exceptionnelle. Ainsi, seuls 5 % des EPL réalisent au Temps Plein) contre 2 343 fin 2017. Ils ont permis la
moins une opération logistique à partir d’un système création de 220 ETP sur un an (9,4 % de plus), après 260
entièrement automatisé. En revanche la mécanisation en 2017 et 450 en 2016.
d’opérations logistiques sous le contrôle d’un opérateur
est plus répandue (37 % des EPL). Le contexte général de l’activité économique
française reste plutôt favorable en 2019
L a grève dans les transports ferrés
profite aux services librement organisés Sur les trois premiers trimestres de l’année 2019,
l’acquis de croissance du PIB est de 1,2 %.
En 2018, le transport collectif routier (autocars, autobus La production a été plus allante sur cette période dans
et tramways) augmente légèrement (+ 0,5 %). Si le les services marchands (+ 2,4 %) ou la construction
transport collectif urbain ralentit (+ 0,7 %), le transport (+ 2,2 %) que dans l’industrie manufacturière (+ 0,3 %).
touristique par autocar bénéficie vraisemblablement Au deuxième trimestre 2019, le volume de la production
de la poursuite de la croissance du transport aérien marchande de transport ralentit (+ 0,8 % après + 1,6 %).
(+ 3,0 %) et du trafic maritime (+ 1,8 %), toujours soutenu Le transport de marchandises augmente encore au
par les croisières. La production de transport de deuxième trimestre 2019 (+ 1,7 %), confirmant la reprise
voyageurs par taxis et VTC (Véhicules de Tourisme avec observée au premier trimestre.
Chauffeur) poursuit sa progression en 2018, + 3,2 % et
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