Page 5 - OPTL - Rapport National
P. 5
e

6 RAPPORT 2019 DE L’OPTL

Contexte économique général

La croissance décélère en 2018 marchandises, principal poste des transports terrestres
(le transport routier représente 89,1 % du transport
Dans un contexte de léger ralentissement de l’activité terrestre hors oléoducs), du fait des hausses de 3,1 % du
mondiale en 2018 (+ 3,6 % après + 3,8 %), marqué par transport sous pavillon français et de 2,7 % du transport
l’augmentation du prix du baril de pétrole (+ 29 %) tout national routier par des poids lourds étrangers.
comme en 2017 (+ 25 %), la croissance du produit intérieur Le transport intérieur routier est effectué principalement
brut (PIB) en euros constants de la zone euro diminue par les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. L’activité
(+ 1,8 % après + 2,5 %), ainsi que celle de la France (+ 1,7 % nationale des poids lourds du pavillon français
après + 2,3 % en 2017). progresse de 3,9 % (après + 8,1 % en 2017).
En France, la consommation des ménages ralentit, en lien En 2018, la croissance de l’activité du transport routier
avec le ralentissement de la hausse du pouvoir d’achat sous pavillon français par les poids lourds concerne
des ménages (+ 1,2 % en 2018 après + 1,4 % en 2017) du tous les grands types de marchandises, à l’exception
fait notamment de la hausse des prix des hydrocarbures de celle du transport des matériaux de construction
et du tabac, tout comme les dépenses d’investissement qui recule de 1 % (20 % des produits transportés). Le
des entreprises. transport de produits agricoles et agroalimentaires
Dans les branches utilisatrices de transport (construction, (32 % des produits transportés) augmente de 2,7 %.
industrie manufacturière, agriculture et commerce), la Enfin, celui de produits manufacturés, machines et
production croît de 1,3 % en 2018 et de 1,6 % en moyenne matériels de transport (29 % des produits transportés)
annuelle depuis 2013. progresse de 6,1 %.
La production des branches manufacturières (hors énergie Le transport routier de marchandises est tiré par la
et mines) ralentit en 2018 (+ 0,5 % après + 2,2 % en 2017). forte progression du transport pour compte propre
La production agricole décélère (+ 1,1 % en 2018 après sous pavillon français (+ 11,1 %, après + 2,8 % en 2017)
+ 3,8 % en 2017) ; en effet, les conditions climatiques, tandis que le transport pour compte d’autrui ralentit
en particulier la sécheresse estivale, ont eu un impact fortement (+ 1,7 % en 2018 après + 9,8 % en 2017). La
négatif sur les rendements des céréales et des plantes part de l’activité pour compte propre dans le transport
industrielles et fourragères. national (24,7 %) a largement progressé en cinq ans
La production ralentit fortement dans la construction (20,2 % en 2013).
(+ 1,8 % après + 4,8 %). Le parc roulant des poids lourds immatriculés en France
L’activité dans le commerce de détail (commerce, augmente de 1,3 % (après + 0,6 % en 2017), tandis que
réparation d’automobiles et de motocycles) progresse de le parcours moyen diminue de 0,7 %.
2,4 %, soit à un rythme un peu en dessous de la tendance Sur l’année 2018, les prix du transport routier de fret
des cinq dernières années (+ 2,9 %). augmentent (+ 2,1 %) par rapport à 2017 continuant la
Les importations de produits nécessitant du transport tendance entamée l’année précédente (+ 1,0 %). Les
progressent de 1,9 % (après + 4,9 % en 2017) et les prix du transport de fret de proximité évoluent peu sur
exportations nécessitant du transport de 3,5 %. un an (+ 0,5 %) tandis que ceux du transport de fret
Avec une production de 216,5 milliards d’euros en 2018, la interurbain sont en hausse (+ 2,5 %). À l’international,
branche transports (y compris les activités de poste et de les prix montent (+ 2,5 %).
courrier) contribue pour 9,2 % au PIB français En 2018, le chiffre d’affaires des entreprises du
secteur des transports routiers de fret et services de
L a hausse des transports de marchandises déménagement est estimé à 51,7 milliards d’euros, soit
ralentit une progression de 5,5 %.

Le transport terrestre de marchandises est en hausse
mais ralentit (+ 2,2 % en 2018 après + 6,1 % en 2017). La
hausse de 2018 est portée par une croissance de 2,9 %
(après 6,7 % en 2017) du transport intérieur routier de
   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10