Page 8 - OPTL - Rapport Bretagne
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 Les familles professionnelles relevant de la branche professionnelle

Ce rapport détaille les effectifs du transport et de la logistique en utilisant une nomenclature des
métiers élaborée par les partenaires sociaux. Elle se décline de la manière suivante :

Terminologie des familles Définition
professionnelles utilisée dans le rapport
Conduite Emplois dédiés à la conduite de véhicules routiers quelles que
soient leurs caractéristiques, chargements et destinations
Exploitation Transport Emplois visant à organiser la mobilisation des moyens matériels
et humains pour optimiser les prestations de transport
Logistique – Manutention - Magasinage Emplois de coordination ou d’exécution des opérations de
réception, de stockage ou d’expédition des produits
Direction Emplois de direction ou de direction générale avec statut de
salarié ou assimilé
Gestion Emplois relevant des services généraux, comptables ou
ressources humaines de l’entreprise
Autres Ventes-Achats Emplois consistant au démarchage, à la visite ou à la
négociation auprès des clients et des fournisseurs
Maintenance Emplois consacrés à l’entretien ou à la remise en état des
véhicules routiers et des matériels
Interprofessionnel Emplois transversaux dans l’entreprise et qui ne relèvent pas
des autres familles professionnelles

 Le poids de la branche professionnelle dans les effectifs régionaux de conducteurs

L’exploitation des Déclarations Annuelles de Données Sociales 2013 permet de dénombrer les
conducteurs qui travaillent, soit dans le champ de la Convention collective nationale des transports
routiers et des activités auxiliaires du transport, soit dans d’autres secteurs d’activités.

En Bretagne, on met ainsi en évidence que :

 49% des emplois de conducteurs de véhicules de transport routier de marchandises sont

exercés dans la branche professionnelle du transport routier. Dans le détail, la branche regroupe
62% des conducteurs routiers et grands routiers et 22% des conducteurs livreurs.

 69% des conducteurs de véhicules routiers de transport en commun relèvent de la branche

conventionnelle du transport routier. 29% sont employés dans le transport urbain de voyageurs.
2% des conducteurs travaillent dans d’autres secteurs d’activités.

 La branche conventionnelle du transport routier rassemble la majorité des conducteurs de

véhicules de transport sanitaire. Les autres conducteurs sont principalement des agents de la
fonction publique (hôpitaux, SDIS, SMUR...).
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