Page 4 - OPTL - Rapport Bretagne
P. 4
Page 4

Edito

La reprise marquée de l’activité liée au transport routier de marchandises, conséquence de l’embellie
économique constatée depuis 2015, confirmée en 2016, amplifiée en 2017 et, nous le savons
aujourd’hui, poursuivie en 2018 malgré un léger repli au second semestre, a eu pour corollaire
d’accentuer très fortement les difficultés de recrutement. Conducteurs routiers mais aussi agents de
quai, préparateurs de commandes ou exploitants sont devenus des profils rares là où on en a besoin,
au point même que cette rareté a pu freiner les projets de développement des entreprises.

Les données de notre observatoire le démontrent : compte tenu de la pyramide des âges et des
besoins croissants en conducteurs, le dispositif de formation initiale et continue dans notre région
ne suffit pas, tel qu’il est formaté, à répondre aux attentes immédiates et à venir des entreprises du
compte d’autrui comme du compte propre.

La conclusion s’impose : il faut former plus et encore mieux, ce qui nécessite d’obtenir les ressources
financières nécessaires, d’orienter un large public vers nos métiers et la mobilisation de l’ensemble
des acteurs concernés :

 OPCO Mobilités, entreprises, partenaires institutionnels régionaux (Région, Pôle emploi…) pour

le financement des parcours de formation et en particulier de l’alternance qu’il convient de
développer davantage.

 Entreprises et salariés, en partenariat avec les services de l’Education nationale, le Service Public

Régional de l’Orientation (SPRO), les organismes de la branche pour le développement de la
formation (AFT) ou de formation (AFTRAL, Promotrans) pour ce qui concerne la connaissance
des métiers, l’information et l’orientation des publics jeunes et adultes (forums, salons, portes
ouvertes en entreprise, témoignages dans les établissements scolaires, nouveaux supports
d’informations et d’animation…)

 Partenariat avec d’autres branches professionnelles pour des actions ciblées sur des métiers que

nous partageons.

Il convient de rappeler les actions déjà en cours :

 A l’initiative nationale des principales organisations professionnelles (FNTR, Union TLF, FNTV,

CSD et Unostra) et en partenariat avec Pôle emploi : le dispositif « Tremplin »
(Transport Routier EMPLoi INnovation)

 A l’initiative de la FNTR Bretagne : création d’un GEIQ Transport logistique
 Déploiement par l’AFT d’un outil de réalité virtuelle pour la présentation des métiers

Les activités de Transport Interurbain de Voyageurs et de Transport Routier Sanitaire, peu impactées
par les soubresauts de l’économie, mais cependant soumises aux grandes orientations politiques,
ont connu en 2017 comme en 2018, une croissance de leurs effectifs d’ailleurs ininterrompue depuis
plus de 10 ans.
   1   2   3   4   5   6   7   8   9