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e 5 RAPPORT 2018 DE L’OPTL – Bretagne

Ils ne sont pas pour autant exempts de préoccupations importantes.

 Le transport interurbain de voyageurs souffre d’une pyramide des âges extrêmement

déséquilibrée (la moyenne d’âge de ses conducteurs est de 50 ans), conséquence de l’activité
en transport scolaire qui offre pour l’essentiel des emplois à temps partiels, peu attractifs pour
les tranches d’âges les plus jeunes. De ce fait, il est fortement concurrencé par le transport
urbain qui « aspire » une quantité non négligeable de conducteurs pourtant formés par
l’interurbain qui en vient à s’interroger sur sa capacité à pouvoir remplir ses missions de service
public. Là aussi le dispositif de formation régional ne suffit pas à combler le besoin en
conducteurs et les mobilisations décrites pour l’activité marchandises s’appliquent parfaitement.
Une piste reste à relancer et à développer : les complémentarités d’emplois avec d’autres
secteurs.

 Si le déficit en formation d’ambulancier diplômés d’Etat est beaucoup moins prégnant pour le

transport routier sanitaire, et que les données objectives pour la poursuite de la croissance des
effectifs sont toujours présentes (vieillissement de la population, concentration de l’offre de
soins, développement des consultations en hôpital de jour, diminution de la durée pré et post
opératoire et donc rotations plus importante des patients), le secteur émet des inquiétudes pour
l’emploi dans un futur proche avec le recours direct aux appels d’offres par les hôpitaux pour le
transport sanitaire qui entrainera probablement une diminution des prix et l’arrivée de gros
opérateurs mieux capables de rationaliser et d’optimiser les transports que les petites structures
qui constituent l’essentiel du secteur.

Enfin, nous ne terminerons pas cet éditorial sans remercier les membres de ce comité pour leur
implication ni sans relever la justesse des prévisions qu’ils émettent sur le niveau des effectifs au 31
décembre de chaque année.

Et bien sûr, merci aux entreprises qui prennent le temps de répondre à l’enquête régionale annuelle
menée chaque année par l’AFT, une des sources incontournables de nos travaux.

Président OPTL Vice-président OPTL
Anthony Rouxel Stéphane Bourgeon
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