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8 RAPPORT 2017 DE L’OPTL

B ilan 2017 des activités de l’OPTL

(Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports
et la Logistique)

L’Accord national du 12 avril 2017 relatif à la Afin que les OPTL régionaux puissent pleinement jouer
formation professionnelle tout au long de la vie, la leur rôle, les rapports régionaux annuels de l’OPTL
professionnalisation et la sécurisation des parcours évoluent pour permettre de mieux éclairer les acteurs
professionnels et à l’emploi dans les transports routiers régionaux de branche et les acteurs institutionnels quant
et les activités auxiliaires du transport rappelle les à l’évolution des métiers et des emplois et aux enjeux
attributions de l’Observatoire Prospectif des métiers, emplois-formation de la branche.
qualifications et compétences dans les Transports La représentation et le fonctionnement des OPTL
et la Logistique (OPTL). Les partenaires sociaux ont évoluent également en région du fait d’une part de la
marqué dans cet accord leur attachement à la mise en traduction dans les OPTL de la loi du16 janvier 2015
place d’instances régionales exerçant, dans ce champ relative à la délimitation des régions, et d’autre part de
géographique, les attributions de l’OPTL. la mise en œuvre de la réforme de la représentativité
La Délégation générale à l’emploi et à la formation patronale issue de la loi du 5 mars 2014 relative à la
professionnelle (DGEFP) s’est montrée favorable à ce que formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie
les OPTL aient la possibilité d’être représentés en tant sociale et de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la
qu’invités dans les comités régionaux de l’emploi, de la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des
formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP). parcours professionnels. Désormais, quatre organisations
Le décret n°2014-1055 du 16 septembre 2014 relatif professionnelles d’employeurs sont représentatives
aux missions, à la composition et au fonctionnement pour la branche des transports routiers et activités
du CREFOP spécifie en effet que pour l’exercice de ses auxiliaires du transport : Confédération Nationale de
fonctions, le CREFOP s’appuie notamment sur les études la Mobilité (CNM), Fédération Nationale des Transports
et travaux des organismes paritaires d’observation des Routiers (FNTR), Organisation des Transporteurs Routiers
branches professionnelles présents en région. Européens (OTRE), Union des Entreprises de Transport et
de Logistique de France (Union TLF).

L’AFT ET L’OPCA TRANSPORTS ET SERVICES, DES PARTENAIRES FORTS DE L’OPTL

L’AFT :
• Réalise, grâce à ses délégations régionales, l’enquête annuelle auprès des établissements de la branche
• R ecueille des données auprès d’un grand nombre de fournisseurs : ACOSS, URSSAF, Ministères, Pôle emploi,

INSEE, OPCA Transports et Services, CPNE, Klésia, Ellisphere (ex-COFACE), AFTRAL, Promotrans…
• E xploite et analyse les résultats des enquêtes et statistiques recueillies (ajustement au champ conventionnel,

déclinaison par région…)
• P roduit et diffuse un ensemble de documents valorisant les analyses OPTL auprès des entreprises et d’un public

institutionnel : synthèses régionales, sectorielles, rapports de situation comparée…
• Élabore et rédige, en lien avec les présidences paritaires régionales de l’OPTL, les rapports annuels régionaux

OPTL
• Élabore et rédige, en lien avec le comité de pilotage OPTL et la présidence paritaire nationale, le rapport annuel

national de l’OPTL
• H éberge, développe et met à jour le site Internet www.optl.fr
• D iffuse les rapports régionaux et national de l’OPTL
• C o-anime avec les présidences paritaires régionales les réunions des OPTL régionaux
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