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6 RAPPORT 2017 DE L’OPTL

C ontexte économique général

En France, en 2016, le produit intérieur brut (PIB) a crû en France métropolitaine progresse de 2,2 % en 2016
de 1,2 % (après 1,1 % en 2015), croissance inférieure à (287,6 milliards de tonnes-kilomètres), après son recul
celle de la zone euro (+1,6 %). de 2,5 % en 2015, et alors que les transports ferroviaires
En effet, la consommation des ménages est plus et fluviaux sont orientés à la baisse (respectivement
dynamique qu’en 2015 (+2,3 %), et l’investissement des -4,9 % et -8,4 %).
entreprises, a aussi connu un fort rebond (+3,6 %). L’activité de transport routier sous pavillon français
L’investissement des ménages en logement est (y compris celle des VUL) augmente de 1,5 % en 2016,
également en hausse pour la première fois depuis après une baisse de 5,7 % en 2015.
2008. Après trois années moroses, l’activité dans la En 2016, l’activité des poids lourds immatriculés en
construction cesse ainsi de diminuer, sa production en France sur le territoire national augmente de 2,1 %
2016 est équivalente à celle de 2015. (144,2 milliards de tonnes-kilomètres), après quatre
La production de l’industrie manufacturière progresse années consécutives de repli.
(+0,9 % en 2016) mais moins rapidement qu’en 2015 Le transport national pour compte d’autrui (qui
(+2,1 %). En effet, la fabrication de matériels de transport représente plus des trois quarts des tonnes-kilomètres
progresse de 4,6 % en 2016, celle d’équipements du transport national) se stabilise en 2016, alors que
électriques, électroniques informatiques de 1,7 %, tandis le transport national pour compte propre poursuit sa
que pour les autres biens manufacturés, la production hausse (+9,1 %).
est plus atone, voire en baisse : la fabrication de denrées La partie française du transport international sous
alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac pavillon français continue de se contracter en 2016
(IAA) (20 % de l’industrie manufacturière) baisse de 0,9 % (-8,2 %). Le transport national routier par des poids lourds
en 2016. étrangers progresse de 3,3 % en 2016. Le cabotage, les
2016 est marquée par une baisse importante de la échanges internationaux et le transit augmentent encore.
production agricole (-5,5 %, après -1,5 % en 2015). En La reprise de l’activité du transport routier sous pavillon
volume, la production végétale accentue son recul (-9,7 % français effectuée par les poids lourds concerne presque
après -3,6 %). En particulier, la récolte de céréales tous les grands types de marchandises. Le transport par
chute de 23,9 % du fait d’une météo très défavorable. La palettes (41 % du transport de marchandises) augmente
production de bétail est en hausse, mais la collecte de de 8,9 %, le transport en vrac solide (34,6 % du transport
lait se réduit dans un contexte de crise laitière. de marchandises) progresse de 2,3 %, et le transport par
L’activité dans le commerce de détail (commerce, conteneurs (3,8 % du transport routier de marchandises)
réparation d’automobiles et de motocycles) progresse progresse de 9,9 % en 2016,
de 1,7 %. La tendance à la baisse dans les magasins Le parc de véhicules utilitaires légers est en croissance,
non spécialisés (hypermarchés) se poursuivrait malgré mais comme leurs parcours augmentent faiblement,
le développement des “drive”. Dans le e-commerce, le l’accroissement de leur circulation est limité.
montant des ventes du secteur a été multiplié par plus de Le transport routier réalisé en autocars interurbains
six en dix ans. En 2016, plus d’un milliard de transactions réguliers et occasionnels (y compris les autocars
ont été réalisées sur la toile, en progression de 23 % par étrangers) croît fortement (+3,1 % après +2,1 % en
rapport à 2015. 2015). L’année 2016 est en effet marquée par l’essor
Les importations de produits nécessitant du du transport par autocar librement organisé (cars
transport (produits industriels et produits agricoles « Macron ») ; sans ce nouveau mode de transport routier,
essentiellement) croissent de 4,4 % en 2016. Les la croissance du transport routier de longue distance
exportations de produits nécessitant du transport aurait été moindre (+0,8 % en 2016). Avec 2,1 milliards
ralentissent (+2,5 % en 2016, après +4,3 % en 2015). de voyageurs-kilomètres, ce transport représente 1,5 %
L’activité de transport routier de marchandises (y du transport collectif de longue distance.
compris celle des véhicules utilitaires légers - VUL) Le marché du transport routier librement organisé a
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