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Edito

L’année 2015 a été fertile en évolutions et changements, certains porteurs d’espoir, d’autres
générant des inquiétudes… Citons la réforme de la formation et la mise en place du compte
personnel de formation (CPF), la réforme territoriale et les questions qu’elle pose au secteur du
transport interurbain, la libéralisation partielle du transport par autocar, la mise en place du
compte pénibilité, la désignation de l’OPCA Transports et Services en tant que collecteur de la taxe
d’apprentissage pour notre branche professionnelle…

Cette année aura aussi été marquée par une légère mais fragile embellie pour l’activité
«Marchandises» dans un environnement économique régional menacé entre autres par les
difficultés des secteurs agricoles et de l’industrie agro-alimentaires, une activité qui demeure en
retrait dans le Bâtiment et les Travaux Publics. A cela s’ajoute aujourd’hui la vraie problématique
de concurrence déséquilibrée au sein de l’Europe dans la mesure où des entreprises bénéficiant
de coûts sociaux et fiscaux moins élevés travaillent directement sur des territoires où elles
s’avèrent de fait nettement plus compétitives que les autres. Principales victimes mais pas les
seules : les TPE et PME.

Dans ce contexte, il est primordial pour notre branche professionnelle de savoir d’où elle vient, où
elle est et où elle veut aller. Et c’est pour nous un réel atout d’avoir à notre disposition, par la
volonté des partenaires sociaux, un observatoire prospectif national et des observatoires régionaux
qui nous permettent de répondre à ces questions en matière d’emploi, de métiers et de
qualifications.

Le rapport régional annuel de l’OPTL Bretagne est un outil de référence apprécié, attendu et
sollicité en particulier par les Services de la Région, de l’Etat (Direccte, DREAL, Education
Nationale…), Pôle emploi…et toute personne ou entité s’intéressant aux questions de transport et
de logistique. C’est aussi un lieu d’échanges constructifs entre partenaires sociaux.

Nous souhaitons aussi dans cet éditorial, rappeler le volontarisme et le dynamisme des acteurs de
la branche professionnelle en Bretagne et vous faire part d’initiatives remarquées au niveau
national:

• La représentation au COPAREF dans les collèges Employeurs et Salariés
• Le parcours adapté de maintien ou d’accès à l’emploi de conducteur routiers pour les

personnes souffrant de handicaps moteur qui entre désormais dans un rythme de croisière
dans notre région et qui vaut à la FNTR et à FNTV qui en sont à l’initiative, d’être invitées
par l’AGEFIPH avec leurs partenaires sur cette action (AFT et AFTRAL) à présenter le
dispositif au niveau national et international lors des Abilympics qui se dérouleront à
Bordeaux en mars 2016

• L’expérimentation réussie de nouvelles formations «Prévention des risques professionnels»,

testées par une vingtaine d’entreprises régionales, certifiées par l’INRS, et désormais
déclinées au niveau national. Objectifs : améliorer la Prévention, la Sécurité, la Santé au
travail et par voie de conséquence la qualité de vie au travail et la performance de
l’entreprise.

• La mise à disposition des entreprises, courant 2016 d’un chargé de mission «objectif co2»
• La signature de la charte «Label social»
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