Principaux résultats > Mouvements de main d’œuvre > Recrutements > Types d’embauche

Types d’embauche

Embauches par âge et familles professionnelle

Les jeunes ont davantage été affectés par la baisse des recrutements que les seniors : les embauches des 50 ans et plus se replient de moins de 1 % seulement, contre -7 % pour les embauches des moins de 40 ans. Dans les familles professionnelles Maintenance, Manutention/magasinage et Exploitation, plus de la moitié des recrutements ont bénéficié à des jeunes de moins de 30 ans, contre 28 % dans la famille Conduite. Dans les familles Conduite et Direction, plus d’un recrutement sur cinq s’est porté sur des personnes d’au moins 50 ans.

Part des embauches en CDI par secteur d’activité

C’est dans le transport routier de voyageurs que les embauches se font le plus fréquemment en CDI (près de trois quart des embauches), tandis que les propositions de CDI à l’embauche sont minoritaires dans le déménagement.

Répartition des types d’embauche en 2012

En 2012, les effectifs salariés ne s’étant pas accrus au niveau de l’ensemble de la branche conventionnelle, les créations d’emploi sont nulles. Les embauches réalisées ont par conséquent visé à remplacer les salariés qui quittaient leur établissement, soit pour cause de départ en fin de carrière (6 % des motifs de recrutement), soit pour cause d’autres départs (fin de CCD, démission, rupture conventionnelle, licenciement autre qu’économique…). Ces « autres départs » expliquent 94 % des embauches en 2012.