Principaux résultats > Effectifs > Féminisation

Féminisation

Evolution de la part des femmes dans l’effectif total et par secteur

Les effectifs féminins ont augmenté de 1,1 % en 2012, ce qui représente 1 300 femmes supplémentaires. La proportion de femmes s’est en particulier accrue de 1,4 point chez les prestataires logistiques, du fait que leur nombre y a augmenté de 6 % quand celui des hommes baissait de 1 %. Les femmes sont désormais 121 680 à exercer un emploi dans les entreprises de la branche, dont 24 370 dans le transport routier de voyageurs, et 21 430 dans le transport sanitaire, où elles occupent respectivement 26 % et 40 % des emplois.

Répartition des salariés selon leur sexe et leur catégorie socioprofessionnelle (CSP)

Une femme sur cinq occupe un poste de cadre ou technicien/agent de maîtrise, contre un homme sur dix. Les emplois les moins féminisés dans la branche sont des emplois d’ouvriers.

Evolution de la part des femmes dans la famille professionnelle Conduite (par secteur)

Seulement un dixième des emplois de la conduite sont exercés par des femmes, et cette proportion tombe à moins de 3 % pour la conduite de véhicules de transport routier de marchandises (8 300 femmes à ce poste). Le transport routier de personnes emploie 80 % des 43 500 conductrices de la branche : 17 820 dans le transport routier de voyageurs et 17 370 dans le transport sanitaire (respectivement 23 % et 38 % des effectifs de conduite de chacun de ces secteurs).

Evolution de la part des femmes dans la famille professionnelle Exploitation (par secteur)

La parité est respectée dans les métiers de l’Exploitation, qui emploient 42 % de femmes (24 930). Leur proportion reste néanmoins faible (18 %) parmi les exploitants du déménagement, et dans une moindre mesure chez lesprestataires logistiques (31 %).