Présentation de l’observatoire > Outils

Outils

Une enquête annuelle auprès d’un échantillon représentatif d’établissements de la branche conventionnelle

En complément des sources statistiques publiques, une enquête annuelle, réalisée depuis 1990 par les Conseillers à l’Emploi et en Formation (CEF) de la Direction des Relations Institutionnelles et des Etudes du Groupe AFT-IFTIM permet d’avoir une meilleure approche des spécificités de l’emploi dans la branche conventionnelle.

La méthode d’échantillonnage repose sur des quotas par région, taille d’établissement et secteur d’activité. Pour le présent bilan, plus de 2 664 questionnaires recueillis en 2009 auprès d’autant d’établissements ont été exploités, représentant plus de 68 341 salariés. La statistique UNEDIC sert de pierre angulaire au calcul des pondérations statistiques (sur les établissements et les effectifs) pour redresser les données. L’enquête porte ainsi sur 7,4 % des établissements et 11,2 % des salariés de la branche conventionnelle. L’intervalle de confiance (“marge d’erreur”) des données nationales figurant dans la présente brochure se situe en deçà de 2 %.

Cette enquête permet à la Commission Nationale Paritaire professionnelle de l’Emploi et de la formation professionnelle dans les transports routiers et les activités auxiliaires du transport (CPNE) de présenter des informations chiffrées au plan national et régional par l’élaboration de Tableaux de bord régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle. La Profession dispose ainsi d’un outil de connaissance, de dialogue et d’action en matière d’emploi, de qualification et de formation dont la fiabilité est démontrée chaque année.

Un grand nombre d’indicateurs présentés ici sont issus de l’exploitation de cette enquête.

Une ventilation des effectifs selon une nomenclature des emplois propre à la branche conventionnelle

Les données d’enquête permettent notamment la ventilation des effectifs en familles professionnelles selon une nomenclature des emplois spécifique à la branche conventionnelle.

Une famille professionnelle est constituée par l’ensemble des emplois qui correspondent à une même finalité et à une même technicité professionnelle, quel que soit le niveau de compétence dans cette technicité. C’est l’ensemble des emplois liés à l’exercice d’une activité de l’entreprise ou à un domaine de l’administration de l’entreprise ; c’est l’espace naturel dans lequel évoluent habituellement les salariés, et à l’intérieur duquel se produit l’évolution la plus fréquente de carrière.