Parutions > Rapport national

Rapport national

Edito

Consulter le rapport de l’année 2020

Retrouver les précédents rapports annuels de l’OPTL

Après une année 2019 qui a vu une poursuite de la croissance de l’emploi de la Branche des transports routiers et activités auxiliaires du transport, la crise sanitaire a bouleversé cette dynamique.  

Les restrictions de déplacement imposées à toute la population ont tout particulièrement affecté l’activité du transport de voyageurs.  

Dans le même temps, l’opinion publique a pris conscience du rôle vital joué par les emplois logistiques et de la conduite routière pour acheminer les marchandises parfois jusqu’au domicile, sécuriser l’approvisionnement des magasins et consommateurs en biens de première nécessité (aliments, médicaments…), et permettre aux entreprises de continuer à produire sans rupture de la chaîne.  

Quant aux emplois du transport sanitaire, ils ont été en première ligne pendant la pandémie. Pour leur rendre hommage, la présente édition du rapport annuel de l’OPTL s’attache à mieux faire connaître les opportunités d’emploi dans ce secteur, et les profils de celles et ceux qui exercent le métier d’ambulancier.  

Le monde de la formation a aussi fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation pour assurer la continuité pédagogique et garantir le respect des mesures barrières, notamment sur les plateaux techniques où sont professionnalisés à nos gestes métiers les jeunes comme les adultes. 

2021 reste enveloppée d’incertitudes, ce qui rend d’autant plus nécessaire les travaux de veille de l’OPTL pour suivre de près l’évolution du marché du travail et des besoins en compétences dans le transport et la logistique. A cet égard, nous profitons de cet édito pour remercier chaleureusement l’AFT et OPCO Mobilités pour leurs contributions qui rendent possibles la réalisation et la diffusion de ces travaux.  

 

Bruno LEFEBVRE, Michel CHALOT,
Présidence paritaire OPTL