Parutions > Rapport national

Rapport national

Retrouver les précédents rapports annuels de l’OPTL

Consulter le rapport de l’année 2018

Les travaux de l’OPTL font preuve une nouvelle fois cette année de leur capacité à investiguer, le plus précisément possible, l’ensemble des domaines de préoccupation des partenaires sociaux en matière d’emploi, recrutement, qualification…

La richesse des indicateurs exposés dans l’édition 2019 du rapport OPTL traduit bien l’étendue des enjeux auxquels la Branche des transports routiers et activités auxiliaires du transport s’efforce de répondre.

On observera notamment dans le présent rapport qu’un effort important de formation a été accompli pour professionnaliser des salariés dans nos métiers du transport et de la logistique. L’apprentissage en particulier entame une dynamique de développement qui s’amplifiera nécessairement dans le prolongement de la récente réforme de l’apprentissage.

Cependant, les difficultés de recrutement des entreprises restent intenses. Aussi, toutes les initiatives qui visent à attirer des candidats vers nos métiers et notre Branche, et à les y fidéliser durablement, doivent être encouragées.

L’effort de professionnalisation doit par ailleurs rester soutenu, dans un contexte où les métiers évoluent et se modernisent, en lien avec les transitions technologiques, numériques, organisationnelles, environnementales, sociétales qui traversent le secteur.

Les partenaires sociaux sont soucieux de suivre de près toutes ces évolutions à l’œuvre, et de disposer d’indicateurs fiables leur permettant d’en apprécier les effets sur les besoins en emplois et en compétences.

C’est la raison pour laquelle, je tiens à remercier l’AFT pour son engagement et la qualité de son travail et l’OPCO Mobilités pour son soutien logistique. Ils contribuent ainsi, chacun à leur niveau, à alimenter et animer les réflexions des acteurs de la Branche dans le cadre des travaux nationaux, mais aussi régionaux et territoriaux, de l’OPTL.

Bruno LEFEBVRE
Président OPTL