Parutions > Rapport national

Rapport national

Retrouver les précédents rapports annuels de l’OPTL

Consulter le rapport de l’année 2017

L’année 2018 a été riche d’évènements avec un fait marquant incontestable qui est la réforme de la formation professionnelle.

Dans ce contexte, il est intéressant de souligner le fait que l’Accord National Interprofessionnel (l’ANI) pour l’accompagnement des évolutions professionnelles, l’investissement dans les compétences et le développement de l’alternance du 22 février 2018 réaffirme et renforce les missions données aux Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ).

En effet, il est notamment attendu que les Observatoires fournissent des informations pour enrichir les politiques « compétences, emploi et formation » et apportent des éléments permettant d’ajuster l’offre de formation aux besoins qualitatifs et quantitatifs des entreprises.

C’est le sens que nous donnons et que nous devons continuer à donner à nos travaux ; en particulier en région, au plus près des prescripteurs et financeurs de formations.

Dans cette optique, les partenaires sociaux ont demandé, dans l’ANI, que les Observatoires Régionaux de l’Emploi et de la Formation (OREF) articulent leurs travaux en synergie avec les partenaires sociaux des OPMQ de branche présents en région, pour une meilleure prise en compte des besoins sectoriels.

L’année 2018 a également confirmé, dans la lignée de ce que nous observons depuis 2013, la dynamique positive de l’emploi dans la branche.

Avec une double constatation : des besoins en recrutement élevés dans nos entreprises, et des difficultés prégnantes à pourvoir les postes.

Aussi, au niveau national, comme dans les territoires, il est essentiel de valoriser toujours plus les résultats de nos travaux afin que les décideurs soient informés de l’ampleur de ces besoins et prennent des positions favorables à la résorption des tensions au recrutement dans notre branche !

Pour finir, je tiens à remercier, en tant que Vice-Président de l’OPTL comme à titre personnel, les services de l’AFT et de l’OPCA Transports et Services, qui, avec les Partenaires Sociaux, apportent leur dynamique, leur soutien technique et humain aux OPTL, régionaux et national.

Bruno LEFEBVRE
Vice-Président OPTL