Parutions > Rapport national

Rapport national

Edito

Retrouver les précédents rapports annuels de l’OPTL

Consulter le rapport de l’année 2017

Comme chaque année, l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) publie au niveau national, et dans chaque région, un rapport qui établit une radioscopie de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique, et dessine les tendances à venir, en s’appuyant sur la consolidation des travaux réalisés par les représentations régionales de l’OPTL. Cette démarche confère à l’outil une validité sans pareil.

Outil de diagnostic et de repérage des évolutions de la branche en termes de qualifications professionnelles, l’Observatoire facilite le pilotage des priorités de formation décidées par notre CPNE et validées par l’OPCA Transports et Services. Il permet aux organismes de formation de mettre en place des programmes opérationnels.

La réforme de la formation à venir va confirmer la pertinence et l’importance d’un tel outil de branche. Cela prouve la perspicacité qu’ont eue les partenaires sociaux de la branche des transports routiers et activités auxiliaires du transport en construisant cet outil il y a de nombreuses années.

L’édition 2017 du rapport annuel de l’Observatoire confirme la reprise dans les transports en 2016, avec une création d’emploi avoisinant les 19 000 personnes au cours de l’année.

L’année 2017 s’inscrit dans la continuité, puisque la branche passera le cap des 707 000 salariés, du jamais vu jusqu’à aujourd’hui.

Pour autant, il ne faut pas se réjouir trop vite : le manque récurrent de candidat pour satisfaire les besoins en recrutement et combler les départs naturels représente un défi auquel la branche va être confrontée en 2018.

Aujourd’hui tout est réuni pour que notre branche soit reconnue par les instances gouvernementales et les autorités administratives comme une branche créatrice d’emploi et d’avenir professionnel pour les générations à venir. Ne passons pas à coté de cet événement majeur. A cet égard, l’implication des OPTL régionaux dans les CREFOP sera demain une force.

Pour en finir, je tiens à remercier, en tant que Présidence, mais également à titre personnel, les services de l’AFT et de l’OPCA Transports et Services, qui donnent, avec les Partenaires Sociaux, leur dynamique aux OPTL régionaux et national.

Bon vent pour 2018 à toutes et tous.

Denis SCHIRM

Président OPTL
Vice-Président CPNE