Page 6 - OPTL - Rapport National 2018
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des parcours moyens (+ 1,2 %). Le parc de véhicules au moins un trimestre, soit 67 villes de plus que l’année
utilitaires légers est en croissance. précédente (+28 %). Les passagers bénéficient donc d’une
En 2017, le transport intérieur de voyageurs bénéficie offre qui continue de s’étoffer : le nombre de liaisons
de la reprise de la croissance économique française : commercialisées (1 666) a crû de 34 % sur un an.
941,3 milliards de voyageurs-kilomètres ont été Au sein de l’offre commercialisée, 54 % des villes
réalisés, ce qui représente une évolution de + 1 % par desservies en 2017 l’ont été sur les quatre trimestres
rapport à l’année 2016. Cette hausse est principalement de l’année. Il existe donc un socle de « dessertes
portée par l’augmentation de la circulation des voitures permanentes » auquel vient s’ajouter une offre
particulières et des transports aériens et ferroviaires. saisonnière conséquente (des dessertes de montagne
Les transports ferrés renouent en effet avec la en hiver et des communes littorales pendant la saison
croissance avec une hausse de 6 %. Le transport aérien estivale).
en métropole poursuit la forte croissance entamée en Les taxis et VTC (voitures de transport avec chauffeur)
2016 avec + 4 %. Le trafic maritime, toujours soutenu constituent avec les motos-taxis le transport public
par les croisières, est quasi stable en 2017 (- 0,2 %). particulier de personnes (T3P). Ce secteur a connu
Avec 44,2 milliards de voyageurs-kilomètres transportés une profonde évolution depuis quelques années avec
en 2017, le transport collectif urbain représente 24 % du le développement rapide des VTC, qui a conduit les
transport collectif. Il progresse de 1,8 % en voyageurs- pouvoirs publics à revoir la réglementation, notamment
kilomètres au même rythme qu’en moyenne annuelle avec les lois dites « Thévenoud » et « Grandguillaume ».
depuis 2012 (+ 1,9 %). Cette évolution est identique sur Fin 2017, près de 82 000 véhicules circulaient pour le
les réseaux d’Île-de-France et de province. compte du transport public particulier de personnes,
Néanmoins, après plusieurs années de hausses dont environ 56 000 taxis (68 %) et 26 000 VTC
consécutives, les transports collectifs routiers enregistrés (32 %). La région parisienne concentre un
(autocars, autobus et tramways) sont en léger repli tiers des taxis et près de 70 % des VTC.
(- 1,3 %) du fait que les transports routiers réalisés Les parts modales restent stables : le transport
en autocars interurbains réguliers et occasionnels individuel en véhicules particuliers est le moyen
(y compris les autocars étrangers) baissent pour la de transport le plus utilisé (80,5 % des voyageurs-
première fois depuis 2009 (- 2,5 %). Cette baisse pourrait kilomètres), suivi du transport ferré (11,7 %), du
être expliquée par les difficultés de recrutement et transport en autobus, autocars et tramways (6,2 %) et
le recul du transport occasionnel. Ainsi, le transport enfin du transport aérien (1,6 %).
occasionnel en autocars étrangers recule de 8,2 %. En Le transport collectif croît de 3,4 % en 2017, à un rythme
revanche, le transport interurbain régulier librement près de quatre fois plus rapide que sa moyenne annuelle
organisé (dit autocars « Macron ») augmente de 7,1 %. depuis 2012 (+ 0,9 %) et que celle du transport individuel.
C’est la deuxième année pleine pour ce type de transport L’année 2017 est aussi marquée par la poursuite du
en autocar, libéralisé par la loi du 6 août 2015. Aux côtés développement de services nouveaux liés au transport
des trois opérateurs disposant d’un réseau national grâce aux plateformes internet : le transport en voitures
(Ouibus, Flixbus, Eurolines/Isilines), sept opérateurs avec chauffeur à côté des taxis traditionnels, l’extension
« locaux » ont commercialisé, en 2017, des services du covoiturage et le développement de la livraison à
routiers librement organisés, dont trois (Actibus, DMA, domicile de produits du commerce et de la restauration.
Escapad’Kreol) sont arrivés sur le marché au cours Sur les trois premiers trimestres de l’année 2018,
du 3ème trimestre de l’année, en commercialisant des l’acquis de croissance du produit intérieur brut (PIB)
offres de type « navette » vers un aéroport ou une gare français s’élève à 1,5 %.
TGV. Avec environ 7,1 millions de voyageurs transportés Au deuxième trimestre 2018, le volume de la production
en 2017, les services de transport routier par autocar marchande de transport diminue (- 1,7 % après + 0,8 %
librement organisés enregistrent une fréquentation au premier trimestre 2018) sous l’effet des grèves
en hausse de 14,5 % par rapport à l’année précédente. qui ont touché les secteurs du rail et de l’aérien. Le
Au cours de l’année 2017, 303 villes françaises ont été
desservies par un service librement organisé pendant
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