Page 4 - OPTL - Rapport Bourgogne-Franche-Comté
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Edito

Dans un contexte de difficultés de recrutement qui semble perdurer au sein de notre branche
professionnelle, avec cependant des disparités locales ou sectorielles, notre Observatoire Prospectif
du Transport et de la Logistique (OPTL) se trouve confirmé et renforcé dans sa mission d’analyse
qualitative et quantitative des métiers, des qualifications et des compétences recherchées par les
entreprises.

En Bourgogne Franche Comté, au cours de l’année 2018, de nouvelles élections se sont tenues,
officialisant ainsi un nouvel Observatoire, composé de 14 représentants employeurs et 14
représentants salariés, avec une présidence paritaire tournante tous les 2 ans, et deux vice–
présidents pour assurer une suppléance le cas échéant.
Ainsi, les partenaires sociaux ont l’occasion de se retrouver à minima 2 fois par an pour débattre des
sujets portant sur l’évolution des besoins et des évolutions en emploi, des compétences attendues
et des qualifications.
Le rapport produit par notre Observatoire et présenté ici, permet de disposer d’un ensemble de
données prospectives fiabilisées afin d’alimenter ces réflexions.

Grace à une communication soutenue des différentes organisations professionnelles auprès des
pouvoirs publics, le secteur du transport et de la logistique a pu de nouveau apparaître comme un
secteur en tension, permettant ainsi de débloquer des fonds en vue de mener des actions de
promotion de nos métiers (notons « Les journées du transport » qui ont eu lieu en octobre 2018)
mais également de financer des actions de formation, principalement en conduite routière.

Lors de leur dernière réunion, en novembre 2018, les représentants professionnels et membres de
l’OPTL Bourgogne Franche Comté ont confirmé la dynamique toujours positive de l’emploi au sein
de la branche professionnelle et ont émis des prévisions de croissance des effectifs de +2,2% à fin
2018 et de près de 4,5% à l’horizon 2020 dont +6,7% pour les effectifs de conducteurs routiers de
marchandises.

Face à ces besoins, le vieillissement de nos effectifs, l’attractivité de nos métiers, les difficultés de
recrutements constituent un enjeu fondamental pour notre profession dans les 3 années à venir.

On ne terminera pas cet édito sans rappeler qu’un tableau de bord, c’est avant tout réunir plusieurs
centaines d’enquêtes, collectées auprès des établissements régionaux appartenant à la convention
collective des transports et des activités auxiliaires. Nous tenons donc à remercier vivement les
responsables d’entreprise ou leurs collaborateurs-trices qui ont pris le temps nécessaire à renseigner
l’enquête. Sans leur concours, rien ne serait possible.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Le président de l’OPTL Le vice-président de l’OPTL
Bernard IENN Michel AUBERT
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